PROJET
TARA MASOANDRO
JIROGASY en partenariat avec l’association franco-malgache ACCESMAD a installé ses ordinateurs « made in Madagascar » fonctionnant à l’énergie solaire dans des lycées de la Grande Île afin de favoriser l’enseignement scientifique.
été 2019
PRÉSENTATION DU PROJET
EN QUELQUES CHIFFRES...
EN QUELQUES MOTS...
Alors que Madagascar est classé parmi les 5 pays les plus pauvres de la planète et que le pays a plus que jamais besoin de travailleurs qualifiés, JIROGASY et ACCESMAD ont décidé de lancer le « Projet TaraMasoandro » qui installera 24 ordinateurs dans 3 lycées et un centre de formation professionnel de la Grande Île. Au total, ce sont 1 680 élèves et 24 enseignants qui pourront se former grâce à l’installation de ces équipements.
JIROGASY assure la partie technique de ce projet. Les ordinateurs au centre du dispositif sont alimentés par des panneaux photovoltaïques. Là où les équipements actuels ne fonctionnent que 3 à 4 heures par jour, la solution de la start-up malgache, dont les kits solaires sont 100 % vita malagasy, permet une autonomie de 8 heures qui offre des conditions de travail optimales. Les Jirodesk déployés contiennent la médiathèque EducMad qui héberge plus de 5000 documents pédagogiques numériques, comportant des illustrations, des animations ou des exemples de travaux pratiques. Ces documents formeront les élèves et les enseignants dans les domaines scientifiques afin que ces derniers puissent offrir à Madagascar les compétences dont le pays manque.