Projet :
en partenariat avec East

ACCÈS À L’ÉNERGIE POUR 11 CLINIQUES MÉDICALES À ANTSIRABE

2020

Présentation de l’association

Fondée en 1986, EAST (Eau Agriculture et Santé en milieu Tropical) est une OSI française créée par le Pr. Loïc Monjour, spécialiste en médecine tropicale. Elle est et a été présente dans 7 pays d’Afrique et d’Asie du Sud Est : Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal, Mali, Madagascar et Vietnam. Son siège se situe à Paris. EAST est une structure de terrain-partenaire de communes rurales ou urbaines – qui améliore les conditions de vie des populations les plus défavorisées et des enfants des écoles ; en les dotant d’un accès à l’eau potable, de notions d’hygiène publique, d’équipements sanitaires, d’assainissement. Elle a, aussi, une grande expérience en IEC. Et, plus récemment, l’OSI s’est développée sur l’accès à l’énergie, notamment, solaire.

Durée de présence de l’association dans la région

Sollicitée par le Maire de la ville d’Antsirabe, elle mène depuis 5 ans des programmes E-H-A (Eau, Hygiène et Assainissement) en milieux urbain et péri urbain dans des quartiers défavorisés de la commune. Ses actions se sont concentrées sur l’approvisionnement en eau potable (mise en place de kiosques à eau), l’installation de latrines domestiques, publiques et scolaires, sur l’important problème de la pré collecte des ordures ménagères, habituellement, agglomérées en collines nauséabondes dans les quartiers. Son intérêt est, aussi, de construire des stations de traitement/ valorisation des ordures ménagères, des plastiques et des déchets fécaux dans la commune. A cet égard, elle est en attente de l’autorisation officielle de l’Office Nationale de l’Environnement (ONE).

Historique du projet avec Jirogasy

En raison de problèmes permanents dans les Centres de santé (CS), l’OSI EAST, association médicale, en charge de programmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à Antsirabe, a été contactée par la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) de la Région Vakinankaratra, institution permanente dans la commune. Après de successives réunions, il a été décidé, dans le but d’améliorer les compétences et les conditions d’exercice des médecins et infirmiers de la région, de procéder à l’électrification des centres de santé. Une décision essentielle pour envisager l’amélioration de la santé publique.

Objectifs du projet avec Jirogasy :

  • Électrification et accès informatique pour 11 CSB de la Région Vakinankaratra
  • Formation et soutien opérationnel aux 38 professionnels de la santé de ces 11 CSB (médecins, dentistes, infirmières)

Bénéficiaires du projet :

  • Améliorer l’accès à la santé aux 300 000 bénéficiaires de ces 11 CSB
  • Donner l’accès au numérique à 38 professionnels de la santé

Bailleurs : SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’électricité en Ile-de-France) et EAST (Eau, Agriculture et Santé en Milieu Tropical)

Fermer le menu
×